quelques principes à retenir dans la pratique du qi gong

Qi Gong

quelques principes à retenir dans la pratique du qi gong

MES 70 ANNEES

 

Quelques rappels des principes basiques durant la pratique du Qi Gong

 

Un petit aide-mémoire comme un fil conducteur, un beau sujet pour nous aider à progresser durant l'entraînement plus efficace.

 

1- la détente du corps et le calme de l'esprit

Quand on commence à pratiquer quelques exercices, bien prendre conscience que dans le quotidien, le rythme de nos vies, les soucis, les stress, même si l'on est en bonne santé, peuvent générer des sources de tensions, de raideurs et de blocages..

Afin de gommer tous ces obstacles, nous devons agir et laisser faire notre énergie appelée QI (TCHI) car elle nourrit les tissus organiques, amène de la chaleur qui détend les muscles et les articulations.. Pour que cette l'énergie puisse circuler, comme l'eau , comme une petite rivière irriguant les terres avoisinantes, tous les passages doivent être dégagés. L'état de Qi Gong appelé par les chinois, le lâcher-prise est le point de départ du travail énergétique .

Qu'est ce que le lâcher-prise dont on parle tant en Occident en ce moment ?

C'est le fait de ne pas lutter CONTRE les tensions, mais de laisser couler, laisser faire le corps, les pensées, dans leurs manifestations les plus NATURELLES . Il s'agit donc, de lâcher nos impératifs, nos exigences, nos soucis, tout ce qui glace et gêne nos pensées, autrement dit , de LAISSER RESPIRER LE CORPS ! (nous parlerons de la respiration dans un second temps). Au départ, tout est contracté et les soucis nous harcèlent !!

Le relâchement constitue la préparation de la pratique permettant une manifestation énergétique possible . Ni trop longue car cela pourrait nous détourner de la pratique réelle ; mais quelques instants à consacrer , à ce petit moment de détente avant de se concentrer sur vos exercices … dans le RIEN/TOUT. Ou tout est possible selon notre nature d'être ! Trouver la bonne position et l'ancrage nécessaire pour démarrer les exercices. C'est à trouver afin de débuter les mouvements.

  • sur nos deux pieds écartés de la largeur des épaules

  • sans se pencher , ni vers l'avant, ni vers l'arrière

  • les traits du visage, les paupières tombent, l'espace entre les sourcils se lisse avec un sourire à la clé

  • la position du cou, la tête bien droite sans être relevée (menton légèrement rentré) en imaginant un fil qui suspend la tête par le sommet, la cambrure du cou se redresse d'elle-même, puis les épaules descendent....(car elles sont toujours tendance à se relever sous la tension des trapèzes.

  • Les bras, les coudes et les doigts sont détendus sous l'action de la pesanteur

  • la respiration est calme et naturelle favorisant le relâchement de la poitrine et du ventre.

  • Et enfin, bien vérifier si les muscles dorsaux sont bien détendus car c'est le meilleur critère pour un bon positionnement de notre axe vertébral avec ce petit fil qui suspend l'ensemble par le sommet de la tête.

 

En pratiquant régulièrement, les tensions lâchent et peu à peu nous trouvons et nous sentons naturellement la meilleure de notre position dorsale. Pour l'instant , il est bon de nous laisser aller tels que nous sommes .

  • au niveau du bassin, ressentir l'équilibre entre les muscles des lombaires et du ventre. Cela permettra de laisser libre une respiation abdominale.

  • Les hanches aussi doivent se relâcher : avec quelques ondulations en avant, en arrière à droite et à gauche pour trouver le meilleur équilibre et se sentir bien à l'aise, bien « assis » dans notre bassin.

  • Les genoux sont légèrement fléchis, ni pliés, ni tendus en arrière.

  • Les pieds reposent naturellement sur le sol et l'appui s'équilibre entre l'avant, l'arrière jusqu'aux bout des orteils.

 

Une fois que le corps est détendu, il s'agit de rentrer dans l'état de calme, de qi gong.

Et donc, avec une respiration profonde, fine, régulière et silencieuse, nous pourrons chasser toutes les pensées toxiques et parasitaires ainsi que les soucis et éprouver un certain bien-être, un plaisir , un calme, une détente et une confiance intérieure. C'est bien cette énergie là qu'il faudra apprivoiser car elle circule dans notre corps pour chasser toutes les émotions excessives comme la colère, la tristesse, la peur, la réflexion même la joie peuvent être nuisibles au moment de la pratique .

 

 

Durant la journée, l'idéal serait de faire de moins en moins d'effort pour tenir la position debout...assise de l'arbre.

 

 

Haimandi

septembre 2023

Autres images et photos