synthèse sur les caractéristiques des esprits en MTC

Arts Thérapeutiques

synthèse sur les caractéristiques des esprits en MTC

NIWAN

 

Quelques caractéristiques sur les esprits des 5 (6) organes et des 6 entrailles selon la médecine traditionnelle chinoise .

 

Nous présentons également celles concernant la médecine alchimique en Chine selon la thématique importante du classique de la cour jaune, de la MTC et de l'exploration de la pensée des esprits appelés SHEN.

Le premier élément de contextualisation par rapport à la vision de l'existence de l'être, la MTC divise l'homme en 3 parties reliées entre elles .

  • la forme corporelle qui est visible, que l'on peut toucher et voir (xing)

  • l'énergie ou le souffle qui est peu visible (qi)

  • l'esprit ou conscience (shen)

ou bien on peut dire qu'il y a 3 niveaux de MOI

  • le moi physique qu'on peut voir

  • le moi énergétique constitué de réseaux internes tels les méridiens ou vaisseaux

  • le moi réflexion, pensée, émotions qu'on ne peut pas toucher.

Il n'est pas suffisant de comprendre le fonctionnement des 3 grands systèmes qui doivent s'harmoniser et s'ordonner, car , souvent durant la pratique, on parle souvent du moi physique et de ses mouvements et exercices plus ou moins faciles à appréhender que les autres « moi » énergétique et spirituel : le circuit énergétique étant toujours en mouvement et changeant et l'activité de la conscience et des pensées encore plus rapide de par sa réactivité et autres manifestations d'humeurs .

Une grille d'analyse selon la vision globale de l'être humain est le contenu le plus important et basique de la MTC selon les 5 organes que sont : le foie, le cœur, la rate, le poumon, les reins .

Dans la pratique du qi gong par exemple , il faut bien comprendre que le mouvement nommé « balancer la tête et la queue » a pour but de réduire la chaleur du cœur .. et que par le diagnostic apporté par la MTC, l'analyse de l'état du cœur sera bien relié à la nature du qi , comme par exemple le vide du qi du cœur ou le vide de sang du cœur et ce , selon un système plus large et basé sur les 3 niveaux :

  • selon la forme physique

  • selon l'énergie qui circule

  • selon l'esprit du moment

Il est bien évident pour que la vie existe, ces 3 niveaux soient bien compris dans leurs essences .

En prenant un exemple sur le plan du premier niveau et de la forme physique , anatomique, d'un organe physique , d'autres organes seront associés au système organique dans le corps . Tout ce qui rélève des fonctions et de l'organisation de chaque organe sera relié au Qi, aux points d'acupuncture et à l'ensemble systémique des méridiens, vaisseaux énergétiques et en rajoutant l'ensemble de l'activité de l'esprit , à la fois, les 7 émotions (PO) mais également le psychisme varié et très riche contenu dans l'organe. C'est le contenu essentiel des enseignements des maitres et des enseignants de qi gong suffisamment éclairés. Par rapport à l'esprit, on peut évoquer le niveau émotionnel des 7 émotions et ICI , de l'activité :

  • l'Esprit du cœur

  • l'Âme Ethérée du foie

  • l'Âme Corporelle du poumon

  • l'Esprit de réflexion de la rate

  • l'Esprit de volonté des reins

L'esprit associé au cœur (shen) contient 2 essences ou « jing » qui se combattent et sont reliées à la fois aux essences (sperme et sang) des « père/mère » générant la première cellule de l'être humain et selon toute hypothèse et en surcroît, la transmission par l'esprit d'un élément extérieur qui fera que l'être engendré ne sera pas 1+1 mais quelque chose de nouveau issu des éléments extérieurs et donc, que l'êtré né sera Autre. Le père et la mère ne transmettant que les 2 premiers niveaux que sont le corps et l'énergie et, en plus, d'une réceptivité de l'esprit ou âme venant de l'extérieur d'une Source Universelle. Il est vrai que chaque acte ne produit pas une naissance, cela va sans dire . Il faut quelque chose de supplémentaire pour que cela soit, et que le besoin ou la demande soit, pour que la conception s'ajoute à l'esprit de Shen ou plutôt du YuanShen : origine composée hors de l'activité physique sinon on ne pourrait comprendre le sens :

  • du corps originel

  • de l'énergie originelle

  • de l'esprit originel à la base de toute vie .

 Cependant , un médecin « ordinaire » ne peut pas comprendre cela , il se basera seulement sur les 2 essences (yinyang) qui se battent et s'unissent dans l'esprit du cœur . Le Shen ou « gardien du coeur » s'inclut dans tous les esprits, activités conscientes ou inconscientes, superficielles avec un supplément d'un esprit originel .. yuanshen. Nous rajouterons une autre caractéristique est que l'esprit propre au système du cœur et l'esprit est propre a tout le corps , il est comme l'empereur de tous les esprits des autres organes, le grand régisseur .

 

L'esprit associé au foie (3 hun) et qui vit à son intérieur, mais cependant, il est dit que cette âme suit tout le temps l'esprit du cœur

  • si l'esprit vient, l'âme le suit

  • si l'esprit part, l'âme repart .

Et cela inclus à l'intérieur de toutes les activités émotionnelles, sentimentales avec des changements et des transformations continuelles, également dans toutes formes de pensées fantaisistes et non logiques, illusions et fantasmes sans aucune réalité.. On pourra dire que l'esprit du foie « hun » se relie à l'esprit du cœur « shen » et que même une partie du shen aurait une même caractéristique au « hun » physique car :

  • le cœur gouverne le sang

  • l'esprit réside dans le sang

  • le « hun » contient le sang

  • le « hun » va être dans le sang

et ils ont donc un lien particulier dans les modifications continuelles des changements lors des pensées, émotions etc..

 

L'esprit du poumon (po) qui a pour caractéristique de rentrer et de sortir avec l'essence (jing).

Par rapport à l'esprit du foie qui lui, suit les allées et venues de l'esprit. On pourrait dire que pour se rapprocher de la forme et du corps (xing) et de notre esprit (shen) l'essence (jing) équivaut au corps de forme et à tous les mouvements qui accompagnent notre corps et qui s'apparentent aux rentrées et aux sorties qu'on disposent dès notre naissance : l'ouïe ; l'odorat, le toucher, la vision etc..ou plus simplement, toutes les fonctionnalités dès notre naissance que l'on perd en fin de vie sur le plan organique. Donc, cela ne dépend pas uniquement des mouvements émanant du corps mais également de l'esprit. Bien entendu, ces capacités ou fonctionnements dès la naissance sont associés à notre corps : ex : un nouveau né qui pleure, qui mange, qui entendra et verra ..

  • l'esprit du poumon (po) sera associé au corps et relèvera de l'esprit

  • l'esprit du foie (hun) comme quelque chose que l'on goûte, que l'on va aimer ou non et relèvera de l'essence.

Le Po du poumon est associé au côté Yang

Le Hun du foie est associé au côté Yin.

 

L'esprit de la rate (yi) repose sur l'esprit de réflexion (un peu difficile à traduire) et est relié à la mémoire du cœur comme un enregistreur de mémoires. Pour compléter, cela veut dire que la première fois que l'on voit par exemple 2 couleurs (vert et rouge). L'esprit qui identifiera la différence de ces couleurs sera associé au cœur ; tandis que la seconde fois , l'esprit de la rate (yi) pourra les classifier (le vert sera vert et le rouge sera rouge) au cerveau. C'est un esprit actif pour mémoriser, enregistrer et comparer comme un contenu plus profond que l'activité de l'esprit du cœur (shen) par sa capacité à mémoriser et permettre une comparaison possible.

Dans nos pratiques de taiji quan, de qi gong ou de yangsheng/daoyin, nous utilisons souvent le terme : revenir au Dan Tian .. YI SHOU DAN TIAN  comme le fait de mettre l'intention au dan tian relié a un domaine plus profond ou une autre partie du corps mais pas que par la pensée. On associé à la pensée qui relève de quelque chose de bien plus concentré et de plus continu (qui n'a pas de pensées dispersées) mais qui reste canalisé, fusionné a un niveau.

 

L'esprit des reins (zhi) , le vouloir , la volonté indique que l'esprit de réflexion (yi) de la rate restera concentré. Cette une activité profonde et concentrée longtemps par la volonté et de plus

--- non seulement de la pensée mais une pensée qui se transforme en action --- cette partie centrale est essentielle selon la MTC, la base des 5 organes et la pratique du qi gong, à comprendre pour mettre à profit toutes nos pratiques énergétiques .

 

Pour faire suite à cette représentation assez synthétique, nous poursuivons notre étude sur l'idée que dans le traité de la cour jaune :

  • est l'idée importante que dans le taoïsme , la règle est nécessaire à étudier pour pouvoir devenir un immortel, comme les textes et les cartes présentent comme la recherche de la pureté supérieure , une certaine lignée venant d'un moine taoïste nommé Baiyun « Nuage blanc » et le bouddhisme poursuivra la quête ensuite . La principale raison de l'étude selon un des principaux écrits est de pratiquer « la méthode pour garder et rassembler les esprits ». Ces méthodes rappellent les pratiques de conduire l'énergie (daoyin), travail basique de la forme et du corps, puis l'entrainement des respirations conscientes et diverses techniques qui ont un effet sur l'énergie, et le fait de méditer pour garder et concentrer l'esprit. Nous retrouvons ICI, les principales catégories de pratique correspondant aux 3 niveaux de l'être humain : xing – qi – shen . Le corps, le souffle et l'esprit.

Il faut se rappeler et comprendre que dans l'être humain, les esprits sont très nombreux . Si les esprits sont dispersés et transforment les 5 formes organiques, les 10 000 formes seront changées .

  • le shen est et sont partout dans le corps

  • le qi et le sang également et aussi, ils sont à la base physique et concrète pour l'esprit

  • le corps est une unité globale, entière, reliée et si on revoit à l'envers les 3 concepts , on retrouvera toujours : xing/structure – qi/niveau énergétique – esprit/conscience

DONC , si toute l'énergie (qi) et tous les esprits (shen) sont dans le corps, l'énergie est également partout (sang et énergie).

 

Conclusion :

 L'essentiel est de savoir que dans nos organes et dans nos entrailles , il y a de nombreux esprits.

 Comme par exemple : dans les 2 reins, représentés par le concept du cerf/daim à 2 têtes. Il peut vivre dans tous les climats froids car même ayant le poil court , il ne le craint pas . Il est donc associé aux 2 reins (1 pour le rein gauche (ombilic) et l'autre pour le rein droit (mingmen). Les 2 têtes associées aux pathologies de cet organe .Cependant, il n'est pas restreint aux 5 organes et aux 6 entrailles mais à plusieurs d'autres esprits qui sont dans le corps comme :

  • les 9 esprits ou 9 vérités dans le cerveau (niwan), une variété de pilule de boue … car dans cette partie supérieure de la tête, on trouverait ces 9 esprits . Mais pourquoi on parle de ces 9 esprits dans la tête ?? et la complexité du cerveau qui est relié à la fois aux systèmes du cœur et des reins et qui n'est certes pas considéré comme un organe en MTC. Il se trouve dans la tête d'une personne , ce sont les 9 esprits du cerveau comme une carte « des paysages internes ou du perfectionnement de la vérité »

  • ou bien des 24 esprits dans l'être humain qui, une fois nettoyés permettra l'immortalité comme dans la citation : « le ciel/nature a les 24 énergies et l'humain a les 24 esprits ». ces 24 esprits sont répartis selon 3 grands cercles qui contiennent l'origine des 8 esprits relatifs à chaque Dan Tian. Les niveaux peuvent être plus profonds selon le 1er, second, ou 3ème Dan Tian .

  • Pour poursuivre les 100 esprits qui sont reliés aux parties du corps et aux articulations . « il y a un esprit dans le cerveau/niwan et dans tout le corps (cheveu, yeux, cerveau, genou, etc....) et ils ont tous un nom et un prénom bien défini.

ICI, nous poursuivrons l'étude alchimique en sachant qu'il n'y a pas que ceux des 5 organes ou des 6 entrailles mais dans la partie centrale, on pourra rajouter la vésicule biliaire comme d'une part un organe (yin) et une fonction (yang).

L'esprit de volonté des reins (zhi) ressemble anatomiquement à une pierre arrondie blanche et brillante (comme de la soie) et très dense comme un pouvoir de rassemblement et de concentration .

Il est localisé au nombril vers l'avant et accroché vers l'arrière de la colonne lombaire .

  • Il est associé à la femme à sa droite et à la matrice utérine

  • il représente le véritable organe à sa gauche et à la semence spermatique masculine (ming men)

  • il sort par le Yongquan (sous la plante des pieds) 1R

Pour conclure cet article : si on regarde les animaux reliés aux organes …. xuanwu qui représente la tortue et le serpent se retrouve dans la vésicule biliaire et non dans les reins comme souvent annoncé ..

Les immortels et les maitres taoïstes n'ont pas d'esprits (shen) car ils se concentrent dans leur essence pour accumuler l'esprit et devenir immortel ou un être véritable .

HAIMANDI

JUIN 2023

 

Autres images et photos