Tous les bienfaits de la MTC selon les saisons

Arts Thérapeutiques

Les bienfaits de la MTC selon les saisons

Le tigre HU BLANC

 

Les bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise en toutes saisons .

 

Préparons l'automne avec les « 7 dragons »

 

La MTC nous enseigne que l'automne est la saison du Poumon et du Gros intestin, rattachés à l'élément Métal, lequel gouverne les parasites « psychiques », voleurs d'énergie . Heureusement, les «  7 dragons » les pourchassent et restaurent notre vitalité .

 

Nous avons sûrement entendu parler de la doctrine des cinq éléments, dont chacun régente tout à tour une saison dans un ordre immuable et éternel : l'élément bois pour le printemps, l'élément feu pour l'été, l'élément métal pour l'automne et enfin l'élément eau pour l'hiver . A chaque élément correspond un couple d'organes complémentaires, à l'image du yin et du yang .

 

Le poumon et le gros intestin :

Ainsi, en automne, nous rentrons dans le domaine de l'élément métal, dont le poumon est l'organe yin (tout comme le cœur, le foie, la rate, le rein le sont pour les autres saisons) et le gros intestin, l'organe yang (tout comme l'intestin grêle, la vésicule biliaire, l'estomac et la vessie ..).

 

Parlons de la réceptivité de la saison automnale .

En cas de difficulté durant la transition d'une saison à une autre, la médecine traditionnelle chinoise interroge les organes qui n'arrivent pas à s'adapter, notamment à l'approche de l'automne où le poumon et le gros intestin peuvent exprimer des pathologies . C'est le moment propice pour les traiter et même prévenir les maladies car c'est en automne qu'ils sont les plus « « réceptifs » ».

 

Parlons des problèmes de peau :

Outre les problèmes habituellement liés au poumon (asthme, emphysème, toux, bronchites, etc..), la MTC nous enseigne que cet organe gère également tous les problèmes de peau (urticaire, furonculose, zona, psoriasis, acné, dartres, éruptions, eczéma etc...). En effet, comme le poumon, la peau remplit à la fois le rôle d'émonctoire et de respiration. A un niveau plus subtil, chacun des cinq organes yin est sous la gouverne d'une « entité » psychique que les chinois appellent « viscérale ». Ces entités ont un rôle important à jouer dans l'équilibre autant du corps que de l'esprit.

 

Parlons de l'entité viscérale « PRO ». ou PO

L'entité viscérale du poumon se nomme « PRO ». Sa fonction est de maintenir la survie de l'individu. Après la mort, le PRO, se réfugie dans les os . Il quitte ensuite le corps du défunt et se dissout dans la nature. Dans le meilleur des cas ….. Cette entité, désormais livrée à elle-même, peut vouloir survivre à tout prix, en parasitant un vivant dont le système immunitaire énergétique est trop faible …....

 

Parlons des risques de dépression :

La personne ainsi « infectée » peut tout à coup montrer un comportement inhabituel, qui sera influencé par ce « PRO » parasite . Et elle manifestera des émotions plus particulièrement liées à celles gérées par le poumon (selon la MTC) : dépression, angoisse et tristesse, voire agressivité. Bien entendu, toutes les personnes tristes ou angoissées n'abritent pas de semblables « invités », loin s'en faut !

 

Parlons des troubles de la personnalité :

Afin d'enlever ces entités parasites, les chinois ont mis au point une technique dite des « 7 dragons » dont l'un des protocoles est « la possession interne avec dépression ». Le terme « possession » et ses connotations religieuses peuvent choquer les occidentaux que nous sommes . Ce n'est qu'une question de terminologie, les psychologues, par exemple, parleront de troubles de la personnalité. Le fait est que, dans la pratique, cette technique donne des résultats plus que  satisfaisants.

 

Parlons du parasite « organique » : PRO ou PO

Les parasites « organiques » sont connus depuis longtemps en médecine occidentale, que ce soit sous la forme de virus, microbes, champignons ou bactéries, mais aussi sous la forme d'organismes plus complexes comme la douve du foie, le ténia ou les vers en général … (vers qui , d'ailleurs, en MTC , dépendent de l'élément métal!).

 

Parlons du PRO au parasite « psychique »

Mais pour les chinois, les parasites peuvent être aussi psychiques, l'être humain abritant des Sous personnalités Psycho-Actives (SPPA) qui ne viennent pas de l'extérieur comme l'entité « PRO » parasite mais « naissent » après un événement traumatique. A l'instar des virus informatiques qui peuvent ralentir le fonctionnement d'un ordinateur, le perturber ou aller jusqu'à le mettre hors circuit, ces SPPA , pour se nourrir, obligent leur « hôte » à recréer et entretenir en permanence le souvenir du traumatisme . Ils puisent ainsi l'énergie nécessaire à leur survie. Du coup, l' « hôte piraté » est dépossédé de son énergie vitale . S'en suit une déprime .

 

Parlons du conscient, obsessions, folie :

Nous pouvons nous reconnaître dans la description des symptômes présentés, mais nous pouvons agir sur quelques points stratégiques durant les cours de qi gong et de yangsheng connus pour « possession interne ». En suivez le protocole en sera bien bénéfique.

 

Parlons de la pratique du qi gong et de cet organe du poumon en automne ..

Travailler en dispersion et en tonification certains points comme :

  • le 15VC

  • le 32 E

  • le 36 E

  • le 37 E

  • le 41 E....... et certains autres .

L'énergie corporelle, on le sait, est distribuée par le poumon . Globalement, c'est la réceptacle du haut du foyer supérieur vers le bas du corps, mais... son ressort dynamique « en tension », son élan proprement énergétique est bien sous la responsabilité du rein yang et du foie, dont la poussée s'associe à celle du soleil levant et du soleil naissant. Elle prédomine donc à gauche , dans la phase montante du taiji, du point du vue dynamique qui la caractérise . Mais, du point de vue NUTRITIF ET SELECTIF, c'est à droite (yin) qu'elle exerce son mandat métal avec l'abaissement et le rafraichissement purificateur des liquides qui dirigent le poumon et la couverture cutanée. Cette vision de l'énergie l'associe à l'aspect yin du yang , c'est à dire (petit yin) qui rappelle la symbolique du tigre blanc. Le sang, inséparable du mouvement du QI qu'il emprunte, bénéficie directement de la poussée énergétique du foie qui l'entraîne après avoir enrichi le cœur et le cerveau .

Haimandi

 

Septembre  

 

Autres images et photos