la loi du yin yang

Arts Thérapeutiques

la loi du yin yang

les mains du yin yang

 

Yin et Yang

 

La vie humaine demande un support pour se manifester . Ce support , c'est la charpente qui est double en fonction du principe du yin yang.

  • une charpente matérielle

  • une charpente énergétique .

La charpente matérielle et les 5 systèmes anatomiques

  • le tronc, thorax et abdomen

  • les dix viscères et l'appareil génital

  • le rachis, les membres, la tête et le cour

  • les organes des sensations

  • le cerveau et la moelle

La charpente énergétique

  • les souffles

  • le yin yang

  • les 5 mouvements

  • les méridiens

 

Le yang est la mise en mouvement

Le yin est l'effectivation de l'état de yang

 

Le yin est ce qui va de l'intérieur vers l'extérieur

Le yang est ce qui va de l'extérieur vers l'intérieur

 

Le yin va du bas vers le haut

Le yang va du haut vers le bas .

 

Dans l'état de yin , il y a le Nord-Ouest, l'émergence de la lune, le repos, l'immobilité, le bas intérieur, la prise de forme, la lenteur, la concentration, le retard.

 

Dans le mouvement de yang, il y a , le Sud-Est, l'énergie du soleil, l'activité, le mouvement, le haut extérieur, la mise en mouvement, la rapidité, l'expansion, l'avancée.

 

Une main portée en Avant et en Haut est plutôt yang

Une main portée en arrière et en bas est plutôt yin

…. que ce soit la main gauche ou la main droite .

Cependant, dans le rapport droite/gauche, la main gauche est yang par rapport à la main droite qui est yin . Le pied plein est yin car il nous enracine en terre et le pied vide est subtile, léger, mobile et plus efficace dans la rapidité est yang.

 

L'inspiration est yin par la montée

L'expiration est yang par la descente

 

 

 

Par le même radical « FU » qui est la colline et l'abondance (yin) , et l'autre partie , le soleil au dessus de l'horizon (yang). Quelques banderolles qui bougent comme une idée de mouvements fixés à une tige qui est agitée par le vent et les rayons.

Image du yang : un soleil au-dessus de l'horizon dardant ses rayons, le versant ensoleillée de la colline . Une notion de mouvement, d'activié, d'une multiplicité comme quelque chose qui se passe au dessus.

 

Image du yin ; la colline et l'abondance . On retrouve les nuages sous le toit , à l'abri et sous le toit. Une présence, une abondance et de fertilité liées à la pluie et des nuages inversés qui ne vont pas s'échapper n'importe où !

 

Image du yin/yang : C'est le couvercle d'un vase rituel. C'est la partie yin d'un vase rituel par opposition à la partie yang du corps, du récipient (enveloppe du yin). Le couvercle yin, protecteur du yang extérieur . Le yang est nourricier du yin, il ramènera tout au yin pour pouvoir être protégé. Dans tous les couples, il est donc nécessaire de qulifier un terme de yin par rapport à l'autre yang.

 

La bande des 4 règles :

  1. la relativité : le yin n'est yin que par rapport au yang et le yang n'est yang que par rapport au yin . Comme référentiel ; la paume de la main est bien ying et son dos est bien yang . Les 2 mains en avant pourront être yang par sa main gauche et yin par sa main droite ou inversemment. L'absolu est que le côté yin et droite est relié à la femme tandis que le côté yang et gauche est relié à l'homme. Dans une échelle de température : 37 ° est yang par rapport à 34° et 37° est yin par rapport à 40°. Le pied droit est yin , mais porté devant il devient yang.

  2. L'équilibre : quand le yin croit, le yang décroit. Quand le yang croit, le yin décroit. C'est une oscillation et une variation permanente.

  3. La complémentarité : Ils sont inopérants (n'agissent pas) l'un sans l'autre. Le yang attend le yin pour se manifestr et le yin attend le yang pour agir car c'est la matière que l'on va voir bouger. Selon la pensée chinois , le processus est yinyang et non yangyin qui ne veut rien dire.

  4. L'opposition : le yin s'oppose au yang et le yang s'oppose au yin

  5. Inséparables : si on les sépare, il y a disparition de l'ensemble, donc ils sont inséparables .

     

    Les principes femelles et les principes mâles sont :

pour le yin : une énergie terrestre, le versant ombragé de la colline (ubac) , l'obscurité, le repos, l'immobilisme, le bas, l'intérieur et l'inspiration …

pour le yang : l'énergie solaire, le versant ensoleillé (adret), la lumière, l'activité, le mouvement, le haut, l'extérieur et l'expiration .

 

HAIMANDI

 

JUILLET 2021

 

 

 

 

Autres images et photos