le Maître du coeur
Le maître du cœur
C'est le souverain, le seigneur et le gouverneur . Il décide en maître , exerce son autorité, dirige et règle toutes les instances.
En MTC , médecine traditionnelle chinoise, c'est le douzième organe (subtile) car il est à la fois le réseau et de pouvoir de communication sociale. Il est le « filet » ou lien protecteur des connexions essentielles liées au cœur/organe. Il communique également avec tous les autres organes (yin) et leurs fonctionnement viscéraux (yang) comme un porte parole. Il est un protecteur, un gardien , tel un ambassadeur, un partenaire communicant avec les autres instances, ce qui permettra, dans une certaine mesure, de diriger l'action du cœur/organe/empereur.
Il a également une autre identité nommé BAO , comme un gardien, un défenseur, un sauveur, un guérisseur.
Attention cependant, d'aucuns le représente comme un emballage (oui !! il lui arrive de s'emballer!) mais ….. ce n'est pas là, un bon signe !! plutôt un signal ?
Actuellement, il est considéré comme une machine en lui « téléchargeant » un nouveau cœur !
Quelle hérésie ! Car il existe en son intérieur bien d'autres finesses que la science , quasi triomphante, ne peut rien y faire .
ICI , il sera considéré comme un précieux, un trésor, un joyau, un honorable cristal inestimable ayant une fonction extraordinaire sur tous les réseaux émérites, brillants du corps.
Oui, certes, comme une couverture, un manteau à doublure, la peau et les poils, il est le commandant de la circulation sanguine, un organisateur de toutes les circulations et systèmes organiques et vitales entre le cœur et tous les autres organes/viscères en concorde avec l'holistique organisme.
-
une attaque des énergies pathogènes et le maître-coeur défendra son centre cœur/organe et sera l'ambassadeur de son empereur avec le monde extérieur.
Conclusion : ICI , il est chargé principalement d'opérer les liens et jonctions entre le microcosme corporel organique et le macrocosme environnemental, autant sur le plan social (rapport individuel avec sa famille, ses semblables et les évènements qui les influencent), que sur le plan complexe du rapport direct avec la nature, le ciel, le cosmos, l'univers puis … du Tao ou chemin/but
Ce que tout être porte en lui lorsqu'il s'adosse au yin et embrasse le yang, ne serait-il pas « ce petit supplément d'âme » que certains n'ont pas ou, plus problablement n'ont plus ?
Sa fonction réelle est donc de protéger le cœur de toute atteinte extérieure ; tout en demeurant en relation directe et présente au monde extérieur.
Tel un excellent garde du corps, un ministre et un ambassadeur.
Enfin ! Il est toujours présent !
Bien à vous dans votre souveraineté !
Haimandi
Nov 24
Pour suivre le méridien du Péricarde ou de l'enveloppe du cœur, de quoi s'agit-il .
Un méridien ?? n'est ce pas ce qui désigne une coulée, un passe , une trace quelconque laissée sur un territoire quelconque ? Si on cherche bien, complètement arbitraire ! Est ce celui qui, à la périphérie du cœur, protège l'empereur ? . Ce merveilleux organe extraordinaire ayant une double fonction d'être relié aux autres organes, tel le foie,le cœur, la rate,les poumons et les reins mais également, qui a une relation spécifique liée à l'essence, à l'énergie et à l'esprit. (jing, qi, shen) et ; de plus, a un pouvoir magique de transformations et de mutations !. La graphie ancienne LING le représente comme le peuple qui danse et chante en faisant une offrande pour faire tomber la pluie ! Il se situe donc, entre le ciel et la terre, vertical relié aux soins et horizontal relié aux malades. Le Ciel ordonne, la Terre se conforme, la myriade des êtres en est animée et vivifiée.
L'effet de ce merveilleux organe nommé cœur/maître/enveloppe qui enserre, resserre et protège le Réseau.
« comme une muraille..) . Une protection dans le but d'empêcher toutes intrusions étrangères dans son Royaume. Elle délimite donc, toutes interventions et communications extérieures devenues plus difficiles.
Il est bon, de temps en temps de sortir de cette « protection » afin de permettre de nouvelles relations vers l'extérieur et d'échanger (comme les caravanes qui passent...) de part et d'autres.
Oui, en effet favoriser ce changement, ce mouvement qui va permettre non seulement de bloquer quelques attaques perturbatrices mais sans s'opposer à la circulation de l'énergie vitale, ni restreindre la fonction de l'Esprit qui est mis, dans l'instant, en relation avec le Xin, le coeur-conscience.
Protèger à certains moments
Se libérer à d'autres
C'est la condition pour « Etre-libre » donc « Etre-Humain »
Une belle vision taoïste de la reliance avec Polaris pour libérer la constriction du cœur .
« Adossé au Yin, il embrasse le Yang et cultive l'harmonie des espaces médians. »L'alchimiste par les énergies d'entrée des mains et le point inter-sourciller se tournent vers l'Etoile Polaire désignée par la Grande Ourse. Et ; au delà des grandes montagnes et des nuées bienfaitrices, l'arbre du Dragon vert à gauche et le Rocher du Tigre blanc à droite. On devine l'abîme et la vallée profonde d'où coule une rivière des sables d'or.
Parlons-en , car en tant que coeur-conscience, l'empereur, va se limiter au droit de vie ou de mort sur tous ses sujets (et même sur ses ministres). Il n'agit plus librement et de son plein gré que par la voix de son ministre ou de son embassadeur. De ce fait, ses actions sont limités et ses propos bien déformés , dans le seul but de le protéger ..
Et à force de tout surveiller par tous les temps, de communiquer à tout va, il sera devenu inefficace et aura perdu de sa vertu.
Très grave de perdre sa vertu le DE ou le TE de DAODEJING ou TAOTEKING. Comme un chien attaché à sa laisse et hurlant sans cesse et sans raison. Il lui faudra un éducateur compétent pour rectifier son attitude et redonner un sens, une juste fonction.
Alors que faire ?
Ben, il faut d'abord le savoir, c'est un premier pas. Qui ne sait pas , ne peut pas comprendre (savoir-voir-prendre). Il faut bien voir avant de prendre et donc de savoir avant de comprendre . Sinon, comme le dit l'expression « pas vu, pas pris » Comme une sorte de voleur, de malfaisant. Après vient le savoir faire, puis le faire savoir ; Enfin, on peut tranquillement laisser faire. C'est le plus difficile : savoir faire faire.
Exercice :
Grâce à nos exercices simples et plusieurs fois millénaires, on apprend à se détacher, à bon escient, de l'emprise du « Maître constricteur du coeur », on se libère physiquement et énergétiquement de cette emprise devenue excessive. A pratiquer le détachement ou, du moins, un certain détachement . Le cœur, libéré de cette contrainte protectrice, peut alors s'exprimer plus librement. C'est la liberté d'action. Pouvant s'exprimer , il communique avec l'extérieur et reçoit, en retour, de multiples informations sur l'environnement direct et indirect . Ce qui permet, en connaissance de cause, d'agir avec plus de liberté et de justesse. Donc d'efficacité, et …. la vertu ….. de LAOZI. C'est tout bonnement la fameuse « conscience intuitive » ou, la « connaissance et action ne font qu'un ».
En ce moment, dans notre société occidentale et dite « moderne », notre constricteur est très trop fortement sollicité, il renforce donc sa protection (c'est pour votre bien.....) ce qui empêche l'action par la contraction et engage à communiquer, sinon, à répéter, de manière mécanique ou robotisée avec l'extérieur.
Le grand comportement moutonnier actuel est pleinement efficace , c'est le règne du slogan anonyme, d'une non vertu, d'un faux rituel. Les braves gens réclament, exigent avec « un sang impur qui abreuve les sillons du coeur» et qui hurlent « aux armes », alors mais dites donc, les limes à ongles ne sont-elles pas interdites par mesure de sécurité ???
Convenez qu'il faut absolument se détacher de tout cela, au propre comme au figuré, car …... En se régénérant, on se purifie et on affirme que : lorsque la nature peut fort bien se passer de l'être humain, l'être humain ne peut pas se passer de la nature . Et on pourrait rajouter : il convient donc, à l'être humain de respecter sa nature . Se détacher quand il n'y a pas de danger réel car sinon c'est une entrave à sa liberté d'action et, aussi, à la liberté de penser. Il suffit d'agir. Agir est facile.
Etre, pensée et action ne font qu'un. Il faut mieux penser le changement que changer le pansement . Oui, mais, l'inverse est tout aussi vrai, malheureusement. Pourrions-nous nous en sortir ?
Bien entendu !!
Alors ouvrir la grande muraille de temps en temps, dans les temps extraordinaires . C'est un grand privilège que le maître nous offre. Pour retrouver une certaine liberté d'action, que ce soit sur le plan physique, sur le plan énergétique, sur le plan spirituel et au-delà sur le plan symbolique .
OUVRIR L' ENVELOPPE POUR ECOUTER CE QUE L' EMPEREUR VA DIRE !!
Nous poursuivrons le débat la prochaine fois avec l'idée de revenir à la Source et à l'Unité !
Haimandi
déc 24